Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Banniere-new-5.jpg


Rechercher Sur Ce Blog

Avocat Prud'hommes, besoin d’un avocat pour un licenciement ?
Heures supplémentaires non payées ? Vous avez été licencié, faites appel à des professionnels pour vous assister aux prud'hommes et demander des dommages et intérêts pour réparer votre préjudice.
Avocat heures supplémentaires - rupture conventionnelle et contrat de travail.
Prise d'acte de rupture de contrat de travail ? Une transaction peut être négociée.
Mon cabinet est spécialisé en droit du travail pour vous défendre.
Jugement des prud'hommes.

26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 10:14
Burnout Avocat

Burnout Avocat

Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail. Le syndrome d'épuisement professionnel est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail): l'individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.

Les atteintes psychologiques et physiques montrent à quel point le syndrome d’épuisement professionnel peut être destructeur. Le sentiment de fatigue, d’épuisement, de sensation d’être vidé est le symptôme le plus typique. Les individus atteints d’un degré élevé d’épuisement professionnel ont davantage de troubles du sommeil et une plus grande fatigue au réveil. La fatigue liée au syndrome d’épuisement professionnel n’est pas celle que l’on éprouve temporairement et qui disparaît après une période de repos. Il s’agit d’une fatigue chronique.


Le syndrome d’épuisement professionnel est associé à des douleurs ou plaintes symptomatiques tels que : maux de ventre, douleurs musculo-squelettiques, en particulier le mal de dos, désordres psychosomatiques tels qu’ulcères et troubles gastro-intestinaux, manifestations classiques du stress associées à des manifestations de transpiration ou d’angoisse, réduction des défenses immunitaires, suivis de rhume prolongé.


Le malaise touche 3,2 millions de personnes en France soit environ 12 % de la population active.

Cette maladie reconnue en tant que telle est à l'origine d'un très grand nombre d'arrêts maladie.

A ce jour, le burnout n'a pas de définition officielle et n'entre pas dans la liste des maladies professionnelles reconnues de sorte qu'il faut prouver un lien direct entre le travail et la maladie et justifier d'une incapacité permanente partielle de plus de 25 %  pour que le burnout soit pris en charge au titre de la maladie professionnelle. Une mission compliquée pour des salariés déjà au bord de l'effondrement.

Face à un phénomène qui progresse depuis les années 80, le député PS des Yvelines Benoît HAMON va demander, à l'occasion de l'examen sur le dialogue social qui débute aujourd'hui, à l'Assemblée, la reconnaissance de cette maladie comme étant professionnelle.


Il devrait déposer trois amendements en ce sens.

Affaire à suivre...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien KOVAC, Avocat à Dijon en Droit du travail
commenter cet article

commentaires

Risques professionnels 22/12/2015 15:01

Le burnout doit être considéré comme un risque auxquels sont exposés les salariés. Ainsi, l'employeur devra mettre en place des dispositions afin de limiter les risques

Guadeloupe 01/12/2015 21:35

Cette décision qui a été enfin prise cache peut être un peu les problème rencontrés à l'époque dans les agences d'une grande entreprise française dans les télécoms. Le pressions exercées peuvent conduire à cela, mais pas que, je suis bien d'accord.
Une belle avancée pour les victimes au travail.

Maitre Gouttes 04/09/2015 09:50

Les burnouts sont peut être la maladie de notre époque. En tout cas, vu les durées impliquées et la difficulté à poser un diagnostic fiable et équitable font que le droit du travail risque d'être souvent sollicité à leur sujet

LHUILLIER 03/07/2015 18:24

J'ai été diagnostiquée en burnout sévère par la médecine du travail et par la CPAM et mise en invalidité 2 (50%). J'étais au bord du gouffre à tous niveaux : état de santé en danger immédiat. J'ai un dos qui a souffert énormément, il est très abîmé, je dois aller en soins en centre spécialisé. Mes facultés cognitives ont beaucoup chuté. Je suis en arrêt de travail depuis plus de 4 ans. Cependant je n'ai pas été prise en maladie professionnelle et j'ai bien du mal à vivre quotidiennement et à me faire entendre même par mon avocat. Pourtant tout y est, symptômes..... et tout la batterie du burnout.
Alors que faire, si quelqu'un a une idée.

Avocat spécialiste en droit du travail

Avocat au Barreau de Dijon en Côte d'Or (21), associé dans un cabinet pluridisciplinaire, je suis spécialisé en droit du travail.   

  Fabien KOVAC - Avocat spécialisé en droit du travail

 

J'interviens au service de mes clients, salariés et employeurs, en conseil, assistance mais aussi défense devant les juridictions qui traitent du droit du travail c'est à dire les Conseils des Prud'hommes et les chambres sociales des Cours d'appel et de la Cour de cassation.


En tant qu'avocat, J'interviens sur l'ensemble du territoire français.

Parce que pour bien défendre il faut connaître les arguments de l'adversaire, j'ai décidé de ne pas limiter mon intervention à la défense des salariés ou des employeurs.

Salariés, Vous souhaitez contester un licenciement, obtenir le règlement d'heures supplémentaires ou de congés payés, négocier une rupture conventionnelle, faire requalifier une démission, je vous assiste dans l'ensemble de ces démarches et assure au mieux votre défense.

Employeurs, vous voulez rédiger un contrat de travail, obtenir des informations sur votre pouvoir de direction, établir une délégation de pouvoir, rédiger une lettre de licenciement, vous défendre dans le cadre d'une procédure prud'homale, j'interviens à vos côtés dans toutes ces phases.Vous trouverez sur ce blog les différentes matières dans lesquelles j'interviens ainsi qu'un certain nombre d'informations pratiques et d'actualités.


N'hésitez pas à me faire vos commentaires ou à me poser des questions par email.


Vous pouvez aussi visiter le site internet de mon cabinet: www.cabinetdgk.com

    Les Avocats du Cabinet DGK et Associés


Fabien KOVAC
Avocat au Barreau de Dijon

7 Avenue Jean Bertin
21000 Dijon
Tél: 03.80.70.05.70
Fax: 03.80.72.15.37
Mail: contact@maitrekovac.fr