Les avocats peuvent se spécialiser dans un domaine professionnel bien précis du droit. Le droit du travail figure parmi les secteurs sur lesquels ils peuvent exercer. Il se concentre sur les problématiques en rapport avec le monde du travail notamment lors des litiges ou des conflits relationnels entre l’employeur et l’employé.  

Les domaines d’intervention de l’avocat au droit du travail

Quand devriez-vous faire appel à un avocat du travail ? S’il intervient très souvent après un licenciement, il assiste également aux personnes ayant été victimes de harcèlement ou de discrimination au sein d’une entreprise. Son rôle est d’indiquer les démarches à suivre afin de résoudre le problème. Il apporte également des conseils aux salariés ou à l’employeur quand il y a un souci ou des points à régulariser au niveau du contrat de travail.

Au cas où il y aurait une rupture de contrat à l’amiable, l’employé a le droit de demander l’assistance d’un avocat du travail. L’accompagnement d’un avocat est réellement utile à un employeur souhaitant connaître toutes les obligations et les impératifs à respecter dans le fonctionnement général d’une entreprise.

Quand faut-il faire appel à un avocat du travail ?

Il est essentiel et recourir à l’intervention d’un avocat du travail quand il s’agit de procédures devant le Conseil de Prud’hommes, même si faire appel à un avocat n’est pas obligatoire. L’articles R.14531-1 portant Code du travail stipule que lors d’une démarche auprès du Conseil de Prud’hommes, les deux parties peuvent se défendre elles-mêmes, se faire assister par une personne habilitée en étant présentes ou en étant absentes.

L’avocat du travail est en devoir de défendre son client devant le Conseil de Prud’hommes. Il donne également de précieux conseils juridiques en dehors de toutes démarches. Il renseigne son client sur l’avenir de son dossier et lui indique s’il est (ou pas) opportun de procéder à une poursuite en justice. Quand la situation de l’employeur ou de l’employé est mise en jeu, l’avocat du travail intercède pour trouver la solution.

Avocat du travail : attributions et obligations

L’avocat du travail a pour mission principale de conseiller, d’informer et de défendre son client. Il rédige et accomplit un certain nombre d’actes en sa faveur. Réglementé au niveau de sa formation et lors de l’exercice de son métier, cet auxiliaire de justice représente, assiste et défend les parties pendant les procédures juridiques. Ce qui signifie que théoriquement, seul un avocat a le pouvoir de plaider et défendre la cause d’une personne face à la justice.

Cependant, il existe certaines exceptions quand la personne est notamment représentée par des défenseurs syndicaux, n’étant pas des avocats, mais qui ont légalement la possibilité de plaider en sa faveur devant le Conseil de Prud’hommes. L’article 54 de la loi du 31 décembre 1971 stipule que tout autre professionnel de la justice (notaire, huissier, juriste…) peut être consulté pour des affaires judiciaires ou pour rédiger certains actes.

Les règles de déontologie

Aussitôt qu’il prête serment, l’avocat du travail, comme tous ses confrères, est dans l’obligation de respecter à la lettre un grand nombre de règles de déontologie. Ces règles correspondent plus exactement à des devoirs que le métier impose et que l’avocat se doit d’honorer tant dans l’exercice de sa profession que dans sa vie privée.

  • L’obligation d’indépendance appelle l’avocat à rester neutre dans ces décisions. Il ne doit en aucun cas céder à la tentation ni aux influences.
  • L’obligation de loyauté l’appelle à éviter tout conflit d’intérêt.
  • Le respect de la confidentialité lui interdit de dévoiler les informations que son client lui a communiquées. Il doit ainsi refuser un dossier si son traitement pouvait violer le secret d’un autre client.
  • L’obligation de conseil, de diligence et d’information l’amène à être extrêmement prudent lorsqu’il doit défendre un client.