Comment fonctionne l’assurance-chômage ?

Il existe plusieurs sortes d’assurances. Il y a par exemple l’assurance santé, l’assurance auto, l’assurance-vie, mais peu de gens ne connaissent pas vraiment l’assurance-chômage et son fonctionnement. Pourtant, c’est une assurance obligatoire que versent les employeurs privés et aussi quelques secteurs publics pour assurer les salariés en cas de chômage. Ce type d’assurance est d’ailleurs financé par l’État. Voici comment fonctionne l’assurance chômage.

Les conditions prévues pour pouvoir en bénéficier

L’assurance chômage est surtout dédiée aux personnes qui viennent de perdre leurs emplois. Pour pouvoir bénéficier des avantages de cette assurance, il faut bien répondre aux conditions nécessaires. En guise d’exemple, il faut avoir une preuve que vous avez bien payé la cotisation durant votre durée de travail. Ajouté à cela le fait que vous avez effectué un travail d’au minimum quatre mois durant les 24 derniers mois après l’arrêt de travail. Il faut que soyez âgé moins de 53 ans. Il faut aussi que votre cause de cessation de travail soit indépendamment de vous, mais de votre entreprise ou en cas d’autres crises comme :

  • La crise économique
  • La crise sanitaire

Cela veut dire que la démission ou toute autre forme de licenciement légal ne sont pas prises en compte, y compris le non-renouvellement des contrats. Si vous avez rempli tous ses critères, mais que vous ne recevez toujours pas votre allocation, vous pouvez directement aller sur Stadt-netz.ch . Les personnes qui ont plus de 62 ans peuvent aussi bénéficier de cette assurance. De même pour les personnes qui ont maintes fois envoyé des demandes d’emploi, mais sans réponse.

Les étapes à suivre pour pouvoir profiter des avantages

Toutes les personnes ayant perdu leur emploi ne reçoivent pas automatiquement de l’argent venant de l’assurance chômage. La première étape à faire c’est de vous rendre au Pôle emploi pour demander un travail, une étape qui doit être entamée dès la perte du travail. Des documents y sont nécessaires et pour les connaître, il faut utiliser internet et visiter le site officiel de Pôle emploi. Généralement, pour les personnes en recherche d’emploi, les documents nécessaires sont les cartes d’identité, le CV, le RIB, le numéro de sécurité sociale. Il peut vous demander aussi d’autres pièces justificatives comme les bulletins de paie ou les diverses attestations et diplômes. Après avoir rempli tous les dossiers et les avoir envoyés à Pôle emploi, il faut attendre en moyenne 07 jours pour pouvoir recevoir les allocations chômage. Vous ferez ensuite l’objet d’un entretien chez pôle emploi un mois après cette validation d’assurance.

Le moyen d’estimer l’allocation

On peut estimer le montant perçu par la personne à partir du montant de son salaire durant son un an de travail avant son arrêt d’activité. C’est-à-dire qu’elle dépend surtout de combien votre employeur vous a payé pour votre travail. Il existe deux modes de calcul pour l’allocation chômage, mais cela dépend surtout de son dernier travail. Par exemple, les travailleurs à mi-temps ne seront pas alloués au même titre que les salariés à temps plein. En général, le montant maximum entre dans les 40 à 60% du salaire journalier. Par contre, si la personne a perdu un emploi à temps plein, l’allocation journalière peut aller d’environ 29 à 256 euros par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.