Faire une demande d’immigration : comment procéder ?

Plusieurs raisons peuvent pousser des personnes à quitter leur pays pour un autre. Ils font ce que l’on appelle alors de l’immigration. Cette dernière comporte un caractère légal qui les oblige à suivre une procédure variable d’un pays à un autre. La demande d’immigration est donc un ensemble de procédures que vous devez faire avant de quitter votre pays pour le pays de destination. Cet article vous explique comment faire une demande d’immigration.

Connaître son motif d’immigration

En réalité, la première chose à faire avant de faire sa demande d’immigration est de définir son motif d’immigration. Comme vous pourrez le lire sur http://avocatsconseils.fr/, le motif d’immigration est très important pour que le pays puisse vous accorder une autorisation. La réaction, favorable ou non, à votre demande dépend fortement du motif d’immigration. En général, il est très simple de définir ce motif. Il faut déjà savoir qu’on peut immigrer un pays pour trois motifs différents. Le plus souvent, il s’agit d’immigration pour des buts d’étude. Dans ce cas, il faut présenter une lettre d’entrée dans une des écoles dans le pays que vous désirez immigrer. Il peut aussi s’agir d’une immigration à but professionnel. Dans ce contexte-là, la pièce justificative à présenter est une lettre d’embauche dans une entreprise du pays hôte. Par ailleurs, on peut réaliser une immigration à but touristique. Peu importe votre motif d’immigration, il faut pouvoir le justifier à travers une pièce que l’on peut reconnaître légalement.

Établir ses pièces

En dehors de la pièce justificative de votre motif d’immigration, il y a d’autres documents qui vous seront demandés à l’occasion de la demande. La meilleure façon de les connaître est de prendre contact avec l’ambassade du pays où vous désirez y immigrer. Vous aurez alors une liste des documents qui vous seront demandés. Il vous reviendra ainsi de faire le point des documents que vous avez déjà à votre possession et d’établir ceux que vous n’avez pas. Le passeport, par exemple, apparaît comme une pièce importante dans sa demande d’immigration. Il va falloir l’établir en premier avant de s’acharner sur les autres pièces. Pour faire face aux différents dispositifs juridiques dans l’établissement de vos pièces, vous pourrez faire recours à un avocat. Ce dernier pourra vous aider et vous conseiller durant toute la procédure d’immigration.

Faire sa demande d’immigration

Une fois que vous connaissez votre motif d’immigration, vous pouvez maintenant procéder à la demande. Il faut déjà savoir que vous allez constituer un dossier qui est variable d’un pays à un autre. En général, dans ce genre de dossier, il doit y avoir des pièces qui renseignent sur toutes les informations vous concernant. Que ce soit sur le plan civil, matrimonial ou encore résidentiel, tout ceci doit être renseigné à travers les diverses pièces demandées. Dans le même dossier, on retrouvera justificatif de votre motif d’immigration. C’est d’ailleurs ce dernier qui va impacter sur la décision du pays hôte. Dans certains cas, vous devez procéder au paiement de frais d’immigration ou d’étude de dossier pour l’immigration. Ces frais varient bien évidemment d’un pays à un autre et en fonction de votre motif d’immigration. La demande sera acheminée convenablement vers la structure ou le ministère en charge de l’immigration du pays que vous désirez rejoindre. Une fois que le dossier est envoyé, vous n’avez plus rien à faire que d’attendre le résultat de votre demande. Vous pourrez avoir un résultat positif ou non. Dans le cas où ce résultat sera négatif, les raisons de refus vous seront évoquées. Ce qui vous permettra de remonter un autre dossier meilleur que l’autre. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*