La séparation : souvent la première étape d’un divorce ?

Beaucoup de personnes confondent souvent le mot séparation et divorce alors que ces deux termes ne sont pas tout à fait identiques. Tous les couples peuvent se séparer du jour au lendemain, qu’ils soient mariés ou non. Si oui, la légalisation de sa séparation, c’est le divorce, sinon, ils sont toujours mariés aux yeux de la loi. Mais est-ce que toutes les séparations conduisent toujours à un divorce ?

Les causes d’une séparation d’un couple

D’après les faits et constatations, les couples qui traversent des moments de difficultés ne procèdent pas directement au divorce, mais choisissent de se séparer physiquement d’abord. Cette séparation peut être causée par plusieurs raisons. La première raison c’est la routine de la vie quotidienne.

En effet, plus un homme et une femme se connaissent, plus ils s’arrêtent de se donner de l’importance et se laissent submerger par la vie quotidienne. Cela engendre l’extinction à petit feu de leur amour et à la dissolution de leur mariage. Il y a aussi les problèmes d’infidélités. Ce problème peut arriver à n’importe quel moment de relation, mais cela arrive le plus souvent après le mariage. Mais cela dit, il existe aussi de nouveaux couples qui connaissent cette situation. Ce problème fait partie du cas le plus fréquent qui cause le divorce. Ensuite, il y a d’autres problèmes comme le problème financier, le problème familial ou encore le problème sexuel.

Déterminer si une séparation aboutirait à un divorce

Dans une séparation, personne ne peut déterminer si cela va être passagère ou définitive sauf le couple concerné. La raison en est que chaque personne a sa façon de voir les choses et connaît ses limites. Il y a quand même quelques indices qui prouvent que certains problèmes de couple ne peuvent être résolus que par un divorce. Contrairement à ce que l’on pense, l’infidélité n’est pas la principale cause du divorce, mais la mésentente dans un couple. C’est un problème assez grave qui peut détruire tout ce que le couple a pu construire durant leur relation.

Si votre couple connaît ce problème, sachez que votre couple est vraiment en danger. Les couples qui se disputent pour n’importe quelle raison ont plus de chance de se séparer qu’un couple qui a enduré une infidélité. Si votre couple s’est séparé à cause d’une mésentente, il est de grande chance que vous soyez obligé de contacter un avocat du divorce, sauf si tous les deux décident de se battre. Si votre séparation a été causée par l’infidélité, il y a encore de la chance que vous vous remettez ensemble si l’autre arrive à pardonner. Pour les problèmes suivants :

  • Financiers
  • Sexuels,

la chance de se séparer définitivement est assez importante, car ce sont des tue l’amour. Par contre, les problèmes familiaux peuvent encore être résolus.

Entamer une procédure de divorce après une séparation

Tous les couples séparés peuvent à tout moment demander le divorce, peu importe la durée de sa séparation. La première chose à faire c’est d’engager un avocat spécialisé dans le divorce afin que vous puissiez en discuter et aussi pour qu’il puisse vous recadrer sur la procédure en général. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur www.avocats-divorce.fr si vous avez besoin de plus d’informations. Après avoir l’engager, il se chargera de tous les dossiers et il prendra contact avec votre mari ou votre femme pour l’informer de votre décision. Il se charge aussi de la suite de la procédure. Cela peut prendre du temps, mais cela dépend aussi de l’arrangement avec votre partenaire aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.