Les obligations juridiques d’un couple marié

Le mariage est souvent l’aboutissement d’une relation, ce n’est pas une obligation, mais un choix de chaque couple. Un mariage n’est pas ni seulement une preuve d’amour ni un bout de papier. Au contraire, cela implique aussi d’autres obligations que les personnes consentantes doivent accomplir. Voici les obligations juridiques qu’un couple marié doit comprendre.

S’engager à être fidèle

On voit actuellement que beaucoup de jeunes et aussi des personnes âgées qui décident de faire le pas et d’aller à la mairie pour se marier. Bien que ce statut ait été créé, il y a déjà des milliers d’années et que de nombreuses personnes l’ont mal-vécu, cela ne les empêche pas de franchir le pas. Cependant, derrière ce statut, il y a de grandes obligations que les personnes signataires ne connaissent pas forcément. À savoir que le mariage est un contrat, mais ce n’est pas seulement un contrat entre un homme et une femme, c’est un contrat entre eux et l’État. Quand deux personnes se marient, cela veut dire aux yeux de la loi que ces personnes s’appartiennent. Ce qui veut dire aussi qu’aucune d’entre elles ne peut se remarier ou se mettre en couple avec quelqu’un d’autres. Cet acte est puni par la loi, car c’est un crime qu’on appelle aussi l’adultère ou une relation extra-conjugale. Aussi, si vous êtes en couple et que vous souhaitez vous marier, sachez que vous devez rester fidèle à cette personne sinon, vous aurez certainement des problèmes avec la loi. Il faut donc être vraiment prêt pour entrer dans ce domaine, sinon, vous finiriez par vous séparer.

Partager équitablement les biens en cas de divorce

Au cours de leur mariage, les couples mariés peuvent habiter ensemble ou non. Ils peuvent aussi avoir des enfants ou non. Si leurs mariages perdurent, ils n’auront pas de problèmes concernant les biens. Si malheureusement, cela n’a pas marché, ils doivent entamer un divorce et doivent aussi procéder à la répartition des biens. Oui, dans un mariage, tout ce que vous avez acquis ensemble doit être partagé de façon égale au moment de votre séparation. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bon avocat qui se chargera de votre procédure de divorce et du partage de vos biens. Pour en savoir un peu plus concernant les partages des biens immobiliers en cas de divorce, vous pouvez aller sur https://www.avocat-immobilier-etvous.com. Cependant, dans certains cas, il arrive que le couple établisse un contrat prénuptial et de stipuler clairement les conditions qu’ils souhaitent arranger le partage en cas de divorce. Cela peut arriver en cas de :

  • Héritage familial
  • Possession d’entreprise personnelle

Subvenir aux besoins de sa famille

Souvent, après un mariage, les couples commencent à habiter ensemble et à construire une famille. Ensuite viennent les enfants, que chacun d’eux ont l’obligation de prendre soin et de subvenir à leurs besoins. Pour être marié alors, il est important d’avoir une rentrée d’argent pour que la famille ne se retrouve pas déchirée et où les enfants peuvent finir dans des centres d’accueil. Par-là, il est dans les obligations des parents de nourrir sa famille, de les soigner en cas de maladie, de les offrir un toit et de les scolariser. Mais attention, on entend par là les obligations des parents, mais pas seulement de l’homme ou de la femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.