Le fait de posséder une voiture oblige une personne à se plier à plusieurs règles et exigences. Cette situation entraîne, non seulement l’établissement des pièces pour la voiture, mais aussi le respect de certaines règles juridiques liées à la conduite. En plus de suivre scrupuleusement les règles du Code de la route, le conducteur s’engage à être lucide une fois qu’il est au volant. La conduite en état d’ivresse est donc punie par la loi. Cet article vous renseigne plus sur le sujet.
Conduite en état d’ivresse : de quoi s’agit-il ?
En réalité, on parle de conduite en état d’ivresse lorsqu’on détecte un certain degré d’alcool dans le corps d’une personne au volant. Vous pouvez cliquer sur http://vigiecitoyenne.fr/ pour en savoir plus sur le sujet. En effet, le taux d’alcool dans le sang doit être inférieur à 0,5 g par litre lorsque vous êtes au volant. Ceci correspond mathématiquement à un petit verre de 10 cl de vin, à 6 cl dans l’apéritif à 18 degrés ou encore à un demi-litre de bière à 5 degrés. Toute personne qui désire alors prendre son volant doit alors réglementer sa consommation d’alcool. Il est important de garder à l’esprit que plus, vous ingurgitez de l’alcool, plus votre taux d’alcoolémie augmente.
Quels sont les risques de la conduite en état d’ivresse ?
L’alcool est un composé chimique qui agit fortement sur le système nerveux central. Il faut donc savoir que plus ça vous consommez de l’alcool et plus votre taux d’alcoolémie augmente, plus vous vous exposez à une expérience de mauvaise conduite. Au-delà d’une certaine dose dans la circulation sanguine, l’alcool altère vos jugements. Vous pourrez donc faire face à des hallucinations au volant ou encore avoir un temps de réaction très réduit. Il faut savoir que la conduite en état d’ivresse est une situation à l’origine de plusieurs accidents de la voie. Ces derniers sont des situations fâcheuses qui entraînent une mortalité élevée et un taux de handicap chez les personnes âgées de 18 à 25 ans. Il est donc important de modérer sa consommation d’alcool avant de prendre le volant afin d’éviter au maximum les risques d’accident de la circulation.
Conduite en état d’ivresse : les sanctions
En fait, grâce à un éthylotest, la police routière peut arrêter certains conducteurs en état d’ivresse. Il leur suffit de faire souffler ce dernier dans le tube de l’éthylotest afin d’obtenir son taux d’alcoolémie. Une fois que ce taux est supérieur à celui autorisé par les normes du code la route, le conducteur s’expose à diverses sanctions. Il s’agit pour la plupart du temps d’un paiement d’amende. Cependant, il existe des circonstances aggravantes qui peuvent faire accentuer les sanctions de cette infraction. Lorsque le conducteur en état d’ivresse provoque un accident, il paye non seulement une amende, mais se charge aussi de régler en dommage et intérêt les victimes. Par ailleurs, il est possible qu’on lui fasse le retrait de points sur son permis de conduire. Il faut donc prendre ces précautions pour ne pas faire de telles infractions.
Soyez le premier à commenter