Voyance et légalité : que savoir ?

Beaucoup de personnes font recours à des voyants pour prédire leur avenir ou découvrir les préceptes de leur mode de vie. Il est presque impossible d’imaginer que la voyance est soumise à des règles légales. Considéré comme un délit punissable par la loi jusqu’en 1994, l’exercice de la voyance est aujourd’hui réglementé par plusieurs lois. Il se révèle donc important de connaître ces lois avant de s’aventurer dans ce domaine. Que l’on soit pratiquant ou que l’on ait recours au service des voyants, il faut connaître la réglementation qu’il y a autour. Cet article vous informe sur les règles légales qui entourent le domaine de la voyance.

La réglementation pour les pratiquants de la voyance

En effet, il faut déjà savoir que lorsqu’on parle des normes légales dans le domaine de la voyance, ces dernières sont plus axées sur l’exercice de la voyance. Ainsi, comme vous pourrez le lire sur Alisoumare.fr, il y a toute une panoplie de conditions auxquelles doivent se plier les pratiquants. Pour exercer légalement en tant que voyant, il faut obligatoirement se déclarer comme autoentrepreneur. Cette déclaration se fait auprès de la Chambre du commerce ou de l’URSSAF. Elle est indispensable pour garantir un exercice formel de cette profession. De plus, le voyant a l’obligation lors de l’exercice de sa profession, d’informer ses éventuels clients. Cela passe d’abord par un affichage obligatoire de son tarif. L’affichage du tarif est exigé contrairement à la possession d’un diplôme qui n’est pas nécessaire pour l’exercice de l’activité de voyant. Le voyant peut diversifier son activité en offrant des prestations sur Internet ou des prestations par SMS. Chaque manière de procéder est aussi régie par différentes lois.

La réglementation dans le cas de la pratique de la voyance sur Internet

En réalité, les gens ont de plus en plus recours à la voyance sur Internet. Cela veut dire que ce secteur est très exploité et qu’il faut donc en connaître la réglementation. Déjà, le fait de travailler sur Internet n’exclut pas la déclaration auprès de la Chambre du commerce ou de l’URSSAF. Cette déclaration est toujours obligatoire. Ensuite, le voyant qui désire se lancer en ligne doit afficher obligatoirement des mentions légales telles que le nom du voyant, son adresse, le nom de la société, le numéro d’enregistrement, la boîte mail et surtout la date de mise en ligne du site. Cette manière de procéder est aussi soumise à l’affichage du tarif. Par ailleurs, le site web dédié à la pratique de la voyance doit aussi afficher les cookies. Les cookies doivent être obligatoirement affichés et on doit laisser le choix aux visiteurs.

La main mise sur les informations des clients

Enfin, l’exercice de la voyance fait intervenir parfois des informations privées, personnelles et assez délicates des clients. Ces différentes informations leur permettent en effet de faire des choix importants dans leur vie. C’est pour cette raison que les informations des clients sont à manipuler avec précaution. Les voyants sont donc soumis au secret professionnel le plus strict et ils doivent s’assurer de la cybersécurité de leur site. Ils doivent empêcher tout vol de données et ainsi la divulgation des informations des clients. La réglementation bloctel existe par exemple pour une injection plus saine des numéros de téléphone. Cette réglementation empêche les voyants de les divulguer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*