Quelles protections la loi assure-t-elle aux enfants de l’escroquerie en ligne ?

La loi, en plus d’être correctrice, est également protectrice des plus faibles contre les plus forts. En effet, elle prévoit des clauses pour garantir la sécurité des enfants face aux êtres malveillants sur le net. Vous pouvez douter de la procédure judiciaire pour assurer la protection de ces êtres vulnérables en ligne. Le présent article traite donc de la protection des enfants contre l’escroquerie sur internet.

La loi et les annonces publicitaires en ligne

Tout comme les moyens de publicité physique, ceux digitaux n’en sont pas moins efficaces. Les enfants étant très sensibles aux pubs, la loi a donc prévu des normes pour assurer leur sécurité. Alors, n’hésitez pas à cliquer sur http://firketassocies.be/ pour plus de renseignements. En effet, cette sensibilité permet aux escroqueurs digitaux de vite prendre les enfants dans leur piège. Ainsi, la loi isole tous enfants de moins de 13 ans de l’échantillon publicitaire à cibler sur internet.

Par ailleurs, ces sites publicitaires, avant de recueillir des renseignements perso d’un enfant, ont besoin de l’avis favorable des parents. Cette imposition permet aux parents de prévenir leurs enfants de la malveillance d’une publicité sur internet. De même, la fluidité de leurs politiques de confidentialité est une exigence rigoureuse. Ceci permet à l’enfant de savoir avec qui sont partagées ses informations. Cette protection est assurée par la loi COPPA.

La protection de la vie privée

La prise en compte des enfants par la loi, protège la vie privée des parents ainsi que celle des enfants. Rappelez-vous qu’il s’agit de la protection sur le web contre les escrocs. Ces derniers peuvent même soutirer de l’argent à vos enfants en ayant accès à leurs données privées. Aussi, pourront-ils corrompre ces gamins à leur fournir vos informations sensibles, s’ils arrivent facilement à les contacter.

La loi impose, à cet effet, aux sites, la sécurité des utilisateurs afin de les épargner des escroqueries en ligne. Du coup, tout accès à vos données privées par un escroc peut être la cause d’une interpellation juridique. Lorsqu’il s’agit des médias sociaux par exemple, l’homme malveillant peut profiter du compte d’un enfant pour arnaquer d’autres personnes. Il est donc recommandé aux parents de s’assurer que les enfants utilisent des codes de sécurité forts, difficiles à craquer.

L’autorisation aux parents de contrôler les appareils connectés

Toujours pour protéger les enfants des escroqueries sur internet, la loi permet aux parents de surveiller leurs appareils connectés. Ainsi, il est devenu obligatoire d’installer des logiciels de supervision parentale sur les ordinateurs, smartphones ou tablettes. Cette clause permet aux parents de surveiller les actions de leurs enfants mineurs sur internet afin de mieux les guider. Avec l’assistance des géniteurs, la probabilité est très faible que ces jeunes mineurs soient victimes des escroqueries sur internet.

Par ailleurs, comprenez que la loi ne protège pas ces innocents, uniquement contre la filouterie digitale. Elle tient également compte du harcèlement ou l’incitation à la drogue sur internet par un adulte. Par conséquent, il est interdit à ces derniers de partager des fichiers portant atteinte à l’émotion sexuelle des mineurs. Les vidéos qui incitent à l’alcool ou au tabac sont également proscrites. Il faut donc dire que la vie numérique des enfants préoccupe la loi au même titre que celle des adultes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*