Clients : quels sont vos droits basiques lors de l’intervention d’un plombier ?

Pour résoudre efficacement un problème de plomberie dans son bien immobilier, la meilleure solution consiste à faire rapidement appel à un plombier. Ainsi, il est important de savoir que malgré l’urgence de la situation, le client doit s’assurer du respect de ses droits les plus élémentaires. Il en va de sa protection en cas de litige. Alors, quels sont ces droits et quelles sont leurs implications ? La suite de cet article vous informe sur tout.

Droit à des informations

Quelle que soit l’urgence de l’intervention de dépannage, il est important que le plombier fournisse des informations à son client. Cliquez sur ce lien http://cerclededroit.be/ pour en savoir un peu plus sur vos droits. En effet, le client a le droit de poser certaines questions à l’artisan professionnel qui est chargé de réparer son installation de plomberie. Et il est du devoir de ce professionnel de respecter ce droit à l’information en répondant correctement et de façon simple à chaque question posée.

Les questions à poser pour avoir de l’information portent sur le déroulement de la prestation de service et la rémunération. Ainsi, le client a le droit de poser des questions sur les frais de déplacement, les paramètres de rémunération, le taux horaire et bien évidemment sur le devis.

La loi portant sur le travail à domicile des plombiers stipule que les clients doivent être informés sur certains points avant le commencement des travaux d’urgence. Cela permet d’éviter après certains problèmes de mécompréhension.

Droits d’une note de facture

Lorsque l’intervention urgente coûte plus de 25 euros, il est du droit du client de réclamer une note de facture au plombier prestataire. Si ce dernier refuse de le faire, alors il commet une infraction. Et le client peut à son tour refuser de payer sans avoir la note de facture. En effet, la note de facture est susceptible de comporter quelques informations sur l’opération et surtout sur son coût.

Par ailleurs, la délivrance de la note de facture signifie que vous avez à votre tour l’obligation de la payer immédiatement ou en fixant une date raisonnable de paiement. Il est également possible de demander une facture pour des opérations de plomberie dont la rémunération semble inférieure à 25euros.

En outre, sur la facture il est généralement conseillé au professionnel de mettre son nom ou celui de son entreprise si l’intervention a lieu au sein de la structure. Cela est surtout important quand c’est une entreprise qui va régler la facture. Dans le même cas, vous pouvez refuser la mention du nom sur la note de facture. Aussi, est-il possible de garder les pièces défectueuses et qui sont remplacées.

Quid du devis ?

Généralement, lorsqu’il s’agit d’un dépannage en urgence, il est difficile au spécialiste d’établir un devis avant de commencer la réalisation des différents travaux. Néanmoins, il est de votre droit de le lui demander si vous désirez éviter les mauvaises surprises. Ce droit entre surtout en vigueur quand l’ensemble des travaux est susceptible de coûter au minimum 151 euros. En rédigeant le devis, l’artisan plombier doit mettre le nom de son entreprise ainsi que l’adresse et les coordonnées complètes.

Puis, sur le devis il est mentionné le nom du client, son domicile et la date d’élaboration dudit document. À cela s’ajoutent les différentes opérations prévues et chaque information financière est à détailler. À la fin, le plombier écrit la durée de validité du devis et donne un exemplaire au client et lui-même garde un exemplaire. Il faut notifier également que le client doit signer le devis avant que celui-ci ne soit valable.

Somme toute, lors d’une intervention urgente, le client a droit à l’information, à un devis et à une note de facture. Hormis ceux-ci, il bénéficie également du droit d’avoir recours à la justice s’il est victime d’une malfaçon quelconque.

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