Le délai de carence : Kezako en protection juridique ?

La protection juridique est le contrat qui couvre les litiges et les conflits que vous pouvez rencontrer dans la vie quotidienne. Cette assurance peut aussi intervenir dans le cadre d’un divorce. Elle consiste à vous faire profiter d’un conseil juridique. Elle peut également s’apparenter par l’assistance d’un avocat lors d’une procédure judiciaire. La majorité des assurances protections juridiques est toutefois soumise à un délai de carence. C’est quoi exactement ?

Le délai de carence, la période sans couverture

L’assurance protection juridique est une option dans une assurance habitation. Après la souscription, il y a un délai pendant lequel vous n’êtes pas couvert si vous faites face à un litige. Vous payez votre prime d’assurance, toutefois, vous ne pouvez pas encore déclencher la garantie. Cette disposition est une sécurité pour la compagnie d’assurance.

En effet, il ne prend pas directement en charge les conflits dès la souscription. Elle ne peut pas garantir les litiges dont vous avez connaissance avant la signature du contrat. Le délai de carence peut toucher l’ensemble des garanties ou sur une garantie particulière. Pour en savoir plus sur l’assurance protection juridique, cliquez ici avocat-et-conseil.fr.

Un délai de carence différent pour chaque garantie

Les polices d’assurance sur la protection juridique sans délai de carence sont rarissimes. Un seul contrat peut avoir plusieurs délais de carence. Quand cette disposition est générale, elle est appliquée sur l’ensemble de la garantie. Aucune garantie ne peut alors être activée avant la fin du délai de carence. Quand il est spécifique, chaque garantie a sa propre date de fin de délai de carence. Vous ne bénéficiez d’une assistance, d’un remboursement des frais juridiques ou des conseils qu’aux dates prévues dans le contrat.

• En général, le délai de carence imposé par les assureurs est de 2 mois quand il est généralisé.
  • Quand il s’agit d’une protection juridique sur le droit de travail et la fiscalité, la durée dure plus de deux mois.
  • Elle peut aller de 18 à 24 mois pour le divorce, la succession et le voisinage.

Choisir une assurance sans délai de carence

En effet, il y a des assureurs qui n’appliquent pas ce type de restriction lors de la souscription. Le contrat prend alors effet dès sa signature. Toutefois, vous devez vous attendre à une augmentation de votre prime d’assurance. D’ailleurs, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte si vous souhaitez souscrire une assurance protection juridique. Vérifiez bien les garanties incluses. Est-ce que vous bénéficiez seulement des conseils ? Est-ce que vous aurez droit à une assistance ? Est-ce que les frais de procédure sont pris en compte ? Quelle est l’étendue du domaine d’application de l’assurance : famille, enfant, etc. ?

Le mieux est d’effectuer une comparaison des offres en assurance juridique. Celle-ci vous permet de déterminer les plafonds d’intervention, les prix de l’assurance et les franchises. N’oubliez pas également de vérifier les exclusions de garantie. Demandez un devis en fonction de vos besoins et prenez la meilleure offre. Si vous prenez le premier contrat que vous trouvez, vous pouvez tomber sur un contrat à un prix compétitif, mais qui ne couvre pas entièrement vos besoins.